La Toscane
Sienne

  toscane toscana tuscany

Toscane > Sienne > Sites
San Domenico


Basilique San Domenico de Sienne

Siennehistoire de Siennephotos de Siennehotel

sienne - église san domenicoSaint Dominique de Sienne fut construite aux XIIIe, XIVe et XVe siècles.
A noter, la chapelle Sainte Catherine, patronne de la ville, décorée de fresques.

La Basilique San Domenico, également connu sous le nom Basilica Cateriniana a commencée à etre construite en 1226, mais fut agrandie au XIVe siècle en lui conférant son aspect gothique.
Comme beaucoup d'édifices des ordres mendiants de cette époque, elle fut bâtie en briques. Son plan est en croix égyptienne.

Elle contient plusieurs reliques de sainte Catherine de Sienne, dont la maison familiale, désormais un sanctuaire, se trouve à proximité.

La Cappella delle Volte est un ancien lieu de prière des religieuses dominicaines, lié à la vie de Catherine de Sienne. Il abrite la canonisation de Sainte-Catherine par Mattia Preti, flanqué de deux tableaux de 1602 de Crescenzio Gambarelli.

basilique saint dominique de sienneLe mur de gauche de la nef porte entre autres une Vierge à l'Enfant de Francesco di Vannuccio et une prédelle avec quinze épisodes du Nouveau Testament d' Antonio Magagna.
Les autels sur le côté droit sont décorées par une Apparition de la Vierge de Stefano Volpi (1630) ainsi qu'une Nativité de la Vierge d'Alessandro Casolani (1585) et des reliques de sainte Catherine.

La chapelle Sainte-Catherine conserve au centre un reliquaire avec la tête et le pouce. Des peintures du Sodoma et Francesco Vanni la décorent. Le sol du 15e siècle est en marbre, avec Orphée et des animaux attribué à Francesco di Giorgio.

Le mur de droite a une fresque de Pietro Lorenzetti et l'Adoration des Bergers de Francesco di Giorgio, complétée par une lunette de Matteo di Giovanni et une prédelle de Bernardino Fungai.

Sur le transept droit, se trouve un autel d'Ambrogio Sansedoni.

La quatrième chapelle conserve des œuvres de Raffaello Vanni (1649), de Matteo di Giovanni, de Benvenuto di Giovanni et deux fresques de Giuseppe Nicola Nasini.

Le transept gauche se termine par l'autel de saint Dominique.

Le maître-autel comporte un ciboire avec deux anges de Benedetto da Maiano (1475-1480), tandis que dans l'abside se trouve un Martyre de saint Pierre d'Arcangelo Salimbeni (1579) et un Saint-Thomas de Galgano Perpignani.

La crypte gothique abrite un crucifix de Sano di Pietro et une Crucifixion signée par Ventura Salimbeni (1600).

 

Piazza San Domenico à Sienne
Piazza San Domenico

Eglise Saint Dominique de Sienne

église san domenico de sienneéglise san domenico de siennesienne - église san domenico
église san domenico de sienne



A voir :

 

Sites touristiques à Sienne

 



Toscane - Carte de Toscane - Florence - Sienne - Pise - Lucques - San Gimignano - Pienza - Histoire de Toscane

© Toscane-Toscana.org 2018

toscane