La Toscane
Sienne

  toscane toscana tuscany

Toscane > Sienne > Sites
Autres monuments, sites
- Panoramas
- Palazzo Salimbeni
- Palazzo Chigi Saracini
- Palazzo Tolomei
- Palazzo Buonsignori
- Autres monuments
- Autres églises de Sienne
- Rues de Sienne

- Visiter Sienne
- Monuments de Sienne
- Piazza del Campo
- Duomo
- Histoire de Sienne
- Hôtels
- Météo à Sienne
- Plan de Sienne et carte
- Palio de Sienne

 


Autres monuments de Sienne

Siennehistoire de Siennephotos de Siennehotel

Panoramas de Sienne

Panorama sur Sienne depuis la Torre della MangiaPanorama sur Sienne depuis la Torre della Mangiasienne sienne Sienne, vue depuis le haut de la tour de la Mangia
Panorama sur Sienne depuis la Torre della MangiaPanorama sur Sienne depuis la Torre della MangiaPanorama sur Sienne depuis la Torre della MangiaPanorama sur Sienne depuis la Torre della Mangia

sienne panoramaPanorama de SiennePanorama de Sienne Le Duomo

visite de sienne - monuments et ruesPanorama de Sienne Vue sur la Torre della Mangia

Palazzo Salimbeni

palazzo salimbeniLe Palais Salimbeni, de style neo-gothique, est le siège de la plus ancienne banque, la Monte dei Paschi di Siena.

Le palais a été construit au XIVe siècle, en agrandissant un château plus ancien de la famille Salimbeni, dont il reste des vestiges de murs, d'origine médiévale.
En 1419, il a été confisqué par la République de Sienne et en partie utilisé comme un bureau de douane du Sel et de la Gabella. En 1472, s'y trouvait aussi le centre de la Monte Pio (Monte di Pietà), mis en place pour lutter contre la pratique répandue de l'usure. En 1866, le Monte Pio a été intégré à une autre institution, le Monte dei Paschi (des pâturages), qui octroyait de prêts, en gageant ses opérations sur les recettes annuelles publiques des pâturages de la Maremme, contrôlés par l'État de Sienne.
En 1866, l'édifice a été acheté par Monte dei Paschi, qui en a fait son siège.
Il a été restauré et reconstruit dans le style néo-gothique en 1877, par Giuseppe Partini. Au XXe siècle, des restructurations furent opérées lorsque la place a pris son aspect actuel.

Palazzo Salimbeni Palazzo Salimbeni Palazzo Salimbeni - Sienne
Palazzo Salimbeni

Palazzo Chigi Saracini

Palazzo Chigi SaraciniLe Palazzo Chigi-Saracini, situé via di Città, est l'un des palais les plus prestigieux de la ville. Il abrite aujourd'hui une précieuse collection d'art privée et la prestigieuse Accademia Musicale Chigiana.

Historique

La partie la plus ancienne du bâtiment, connue sous le nom Palazzo Marescotti, appartenait à la famille homonyme, de la faction des Gibelins, et date du XIIe siècle.
L'édifice a été progressivement agrandi en incorporant les bâtiments adjacents. Entre les XIIIe et XIVe siècles, il hébergea le Conseil des souverains de la République.

Au XVIe siècle, acheté par la famille de Mandolo Piccolomini, il fut agrandi, avec notamment le porche extérieur de style renaissance. En 1932, y a été créé l'Accademia Musicale Chigiana par le comte Guido Chigi Saracini. De nos jours, c'est devenu un prestigieux centre d'études musicales.

Description

La façade imposante de style gothique est courbée pour suivre le tracé de la route. Elle est couverte de pierres jusqu'au premier étage, puis de briques. La tour en pierres est tronquée.

Cour du Palais Chigi-SaraciniL'intérieur, rénové à la Renaissance, abrite de nos jours la collection d'art de Bernardo Saracini, initiée en 1776.
Dans le hall, se dresse une statue de Jules III, conçue par Fulvio Signorini en 1609. La cour comprend un portique orné de fresques de Giorgio di Giovanni.

Au premier étage, la salle de concert, d'un style XVIIIe sobre, a une voute ornée d'une fresque de Vigilardi.
La galerie héberge plusieurs exemples importants de l'art siennois. Citons : une madone du début du XIIIe siècle du Maestro de Tressa, une Epiphanie et les fragments d'une croix peinte par Sassetta, un petit triptyque du Maître de l'Observance, un retable de Sano di Pietro, une Vierge et deux anges de Matteo di Giovanni, la Madone avec deux saints de Neroccio, plusieurs oeuvres attribuées à Sodoma et à son école, un Christ ressuscité, une Pietà del Riccio, un Saint-Sébastien et un retable d'Andrea del Brescianino, le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne et d'autres travaux de Beccafumi.
Parmi les peintures non siennoises, citons une croix d'Arezzo du XIIIe, deux Madones avec les Saints et une Annonciation de Mariotto di Nardo, etc.
Parmi les sculptures, la Discorde en stuc de Francesco di Giorgio, le relief de la Vierge à l'Enfant en marbre de Vecchietta, l'esquisse en terre cuite de la chapelle Saint-Jérôme du Vœu du Duomo, de Gian Lorenzo Bernini, ainsi que des œuvres de Giuseppe Mazzuoli.

visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesCour du Palais Chigi-SaraciniCour du Palais Chigi-SaraciniFresque - Cour du Palais Chigi-SaraciniCour du Palais Chigi-SaraciniCour du Palais Chigi-SaraciniCour du Palais Chigi-Saracini


Palazzo Tolomei

Palazzo TolomeiLe Palais de la famille Tolomei se situe sur la place homonyme.
La famille Tolomei s'est installée en Italie avec la venue de Charlemagne. A Sienne, ils furent parmi les premiers à se distinguer dans l'art du change financier, devenant une puissante famille de banquiers, propriétaires de tours et de châteaux dans les territoires allant des Montagnola Siennoises à la Maremme.
Un membre de cette famille, Pia dei Tolomei, est cité par Dante dans le chant V du Purgatoire, qui raconte sa mort des mains de son mari, qui la jeta par la fenêtre de son château en Maremme.

Le palais actuel a été entrepris avant 1205, en faisant la plus ancienne résidence privée de Sienne. Il a été reconstruit après 1267, suite à sa quasi destruction par les Gibelins.

La façade en pierre grise est typique du XIIIe siècle, avec deux niveaux bien distincts.


Palazzo Buonsignori

palazzo buonsignoriLe Palazzo Buonsignori se trouve Via San Pietro. Avec le Palais Brigidi, il héberge la Pinacothèque Nationale de Sienne.

Construit après 1440 pour le banquier Giovanni Bichi de Guccio, c'est un grand édifice de style gothique tardif, et l'une des plus belles demeures de la ville. En 1459, il a été vendu à Tegliacci, avant d'être acheté en 1476 par Bonsignori.


Autres monuments de Sienne

visite de sienne - monuments et ruespalazzo arcivescovile siennepalais de l'archeveche de sienne
Le palais de l'archevêché de Sienne est situé sur la Piazza del Duomo, à gauche de la cathédrale de Santa Maria Assunta.
La façade est du XVIIIe siècle, mais emprunte le style gothique siennois du XIVe siècle. L'ordre inférieur est un noir et blanc rayures, la brique supérieure, datant de 1718 à 1723.

Porta Camollia - SienneLa Porta Camollia est l'une des anciennes portes de la ville de Sienne, ouvrant vers l'intérieur sur la Via Camollia.
Son nom est lié à la légende de la fondation de Sienne. Selon celle-ci, au VIIe siècle avant notre ère, Romulus envoya Camulius pour capturer Senio et Ascanio, ses neveux ayant fui Rome. Camilius aurait installé son campement dans cette zone.
Cette porte construite au XIIIe siècle était l'accès principal à Sienne en venant du nord, de Florence. Elle fut détruite pendant le siège de 1555 et son aspect actuel date de 1604.
La devise de la ville de Sienne figure sur l'arcature de la porte en latin : « Cor magis tibi Sena pandit » (Sienne t'ouvre grand son cœur ).

Autres églises de Sienne

Eglise San Donato - visite de Sienne Eglise San Donato

Eglise San Pietro alla MagioneEglise San Pietro alla Magione - visite de sienneEglise San Pietro alla Magione Eglise San Pietro alla Magione

basilique saint-françois de sienneLa Basilique de Saint François est l'une des plus importantes églises de Sienne, située sur la place homonyme.
Entre 1228 et 1255, est édifiée une première église dans le style roman. Elle fut agrandie entre 1326 et 1475, lui conférant son immense structure gothique.
En 1655, un incendie a détruit l'église, la laissant en ruines plus de deux siècles, malgré de mauvaise projets de reconstruction. La restauration a commencé à la fin du XIXe siècle, lorsque Joseph Partini refit l'intérieur (1885-1892), Vittorio Mariani et Gaetano Ceccarelli refirent la façade (1894-1913).
visite de sienne - monuments et rues

Dans les rues médiévales de Sienne

visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues

visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues

visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues

visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues
visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues
visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues
visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues
visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues
visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues
visite de sienne - monuments et ruesvisite de sienne - monuments et rues

quartier de siennerues de siennerues de siennesienne de nuitsienne toscane

Sienne

A voir :

 

Sites touristiques à Sienne

 


Toscane - Carte de Toscane - Florence - Sienne - Pise - Lucques - San Gimignano - Pienza - Histoire de Toscane

© Toscane-Toscana.org 2018
Hotels à Rome - Rome- Syracuse - Tourisme Naples - Amalfi et côte

toscane