Histoire - Description - Plan - Photos
Cette église de style gothique terminée en 1294 abrite plusieurs tombeaux de florentins célèbres tels que Galilée, Michel-Ange, Dante ou Machiavel.
Plusieurs chapelles sont décorées de très belles fresques de Giotto et Gaddi dont celles de la Cappella Bardi (XIVe)
La basilique Santa Croce est la plus vaste église franciscaine du monde.
Depuis sa construction, elle représente une grande partie de l'histoire de l'art florentin avec son style gothique imposant, ses fresques, retables, vitraux et sculptures.
Grâce notamment, à la présence d’œuvres de Giotto et son école, elle est un précieux témoignage de l’art florentin du XIVe siècle.
Histoire de la basilique
Sa construction commença en mai 1294 sur les fondations d'une petite église franciscaine érigée en 1252. Les plans sont d'Arnolfo di Cambio.
Au cours du temps l'église a connu de nombreux remaniements, et fut un laboratoire artistique : d'abord humaniste, puis Renaissance. Elle pris par la suite un role de panthéon des gloires italiennes.
Des transformations radicales furent effectuées par Vasari à la moitié du XVIe siècle, et beaucoup d' efforts furent déployés au XIXe siècle la transformer en un grand mausolée de l’histoire italienne.
Santa Croce a toujours été un prestigieux symbole de la ville de Florence. S'y rencontrèrent les grands artistes, théologiens, religieux, hommes politiques, ainsi que les puissantes familles de la ville.
Le couvent a accueillit des religieux célèbres comme saint Bonaventure, saint Antoine de Padoue, saint Bernardin de Sienne, Louis d’Anjou, ainsi que des Papes.
Parmi les artistes dont on peut y découvrir des œuvres, citons :
Cimabue, Giotto, Brunelleschi, Donatello, Vasari, Ghiberti, Andrea Orcagna, Taddeo Gaddi, Della Robbia, Giovanni da Milano, Bronzino, Michelozzo, Domenico Veneziano, Maso di Banco, Giuliano da Sangallo, Benedetto da Maiano, Canova et d’autres.
Description
La façade est inaugurée le 3 mai 1863, dessinée par Niccolò Matas en style néogothique. Elle est recouverte de marbre blanc et de marbre vert de Prato.
Le triomphe de la Croix du tympan central fut sculpté par Giovanni Duprè. Elle est soutenue par une étoile de David ornée du monogramme du Christ. Ce meme artiste réalisa aussi la statue de Notre Dame des Sept Douleurs sous la rosace.
Le tympan de gauche représente la Découverte de la Croix, celui de droite la Vision de Constantine.
Avec ses 38 m de largeur la nef fut trop large pour l'usage des arcs en pierre, la couverture est assurée par une charpente de bois.
L'église fut désignée comme le Panthéon des gloires italiennes avec les tombes de personnages illustres comme Michel-Ange, Nicolas Machiavel, Galilée, Gioachino Rossini, Vasari, Ghiberti, Niccolò Ugo Foscolo et Vittorio Alfieri, hébergeant aussi le cénotaphe de Dante Alighieri.
Dans l'abside ou la Chapelle majeure, les fresques de La Légende de la sainte Croix sont d'Agnolo Gaddi (1390)
La chapelle Bardi.
Les fresques de la chapelle de la famille Bardi représentant la vie de saint François furent réalisée par Giotto en 1318. Recouvertes de chaux au 18e siècle, elles ne furent redécouvertes qu'en 1852.
Le retable de scènes de la vie de saint François est de San Francesco Bardi.
La chapelle Peruzzi : ses scènes de la vie de Saint Jean l'Evangéliste et de Saint Jean Baptiste sont de Giotto di Bondone
Chapelle Bardi di Vernio : vie du pape Sylvestre et de l'empereur Constantin de Maso di Banco (1340)
Chapelle Baroncelli :
Scènes de l'Histoire de la vie de Marie de Taddeo Gaddi et le Couronnement de la Vierge par l'école de Giotto
La sacristie est décorée de grandes scènes de la crucifixion.
À l'extérieur de l'église
Chapelle des Pazzi
La chapelle, chef-d'œuvre de Brunelleschi, décorée au XVe siècle, avec les travaux de Giuliano da Maiano, Luca della Robbia, Donatello, Salvi d'Andrea et Michelozzo, resta inachevée après le bannissement de la famille Pazzi, opposée aux Médicis.
Premier cloître
Musée de l'Œuvre de Santa Croce
Crucifix de Cimabue (grandement endommagé par les inondations de Florence en 1966), restauré en partie et exposé
Fresques du Jugement dernier d'Andrea Orcagna
L'Arbre de la Croix et La dernière Cène de Taddeo Gaddi
Plan
Photos de Santa-Croce
Façade
Statue de Dante Alighieri à proximité
La nef principale
Dante Alighieri
Tombe de Galilée
Tombe de Michelange
Tombe de Machiavel
Tombe
Chapelle Baroncelli, Polittico Baroncelli de Giotto ou Gaddi
Chapelle Castellani
Chapelle Bardi
Annonciation de Donatello
Peintures de la sacristie
Cloitre
Chapelle des Pazzi
Premier cloitre et chapelle Pazzi au fond, musée et réfectoire à droite
Réfectoire,
Il Cenacolo di Taddeo Gaddi
Voir aussi :
Sites touristiques à Florence