La Toscane
duomo de florence

  toscane toscana tuscany

Toscane > Florence > Sites
Duomo

- Visiter Florence et tourisme
- Monuments de Florence
- Histoire de Florence
- Photos
- Plan de Florence, carte
- Visiter Florence
- Hôtels
- Météo à Florence

 


Cathédrale de Florence

FlorenceHISTOIREphotohotel

Histoire - Description - Photos - Baptistère

cathédrale de FlorenceLa coupole (1463) de la cathédrale Santa Maria del Fiore domine la ville de Florence de ses 91 m. Son intérieur est orné de fresques du jugement dernier (1574) commencées par Vasari.

Le Duomo fut consacré en 1436, le très élégant campanile fut commencé par Giotto en 1334 et terminé en 1359. Recouvert de marbre de plusieurs couleurs, il mesure 85 m.

duomo florenceLes mosaïques du Baptistère (XIIe) représentent le jugement dernier.

Histoire de la construction

La cathédrale de Santa Maria del Fiore, le Duomo de Florence a été construite sur les fondations de l'église Santa Reparata à partir de 1294 par Arnolfo di Cambio, puis les travaux furent poursuivis par Giotto, Andrea Pisano, Francesco Talenti.

L'église fut consacrée en 1436 par le Pape Eugène IV, au terme des travaux de la coupole menés par Brunelleschi. La façade, encore inachevée, fut démolie en 1578. Le choix pour sa reconstruction ne fut jamais réglé, malgré de nombreux concours et compétitions. C'est seulement en 1871, que le projet d'Emilio de Fabris fut accepté. En 1887, 600 ans après le début de sa construction, la cathédrale de Santa Maria del Fiore est enfin achevée.

Description du Dome de Florence

cathédrale de florence - duomoCinquième plus vaste église d'Europe, l'intérieur a une longueur de 153 mètres, et la largeur des allées atteint 38 m, avec une hauteur du sanctuaire de 90 m

La façade de la basilique a été conçue et construite en style gothique en employant le même marbre qui servit pour les structures antérieures : le marbre blanc de Carrare, marbres vert et rose de Prato et de la Maremme, décorés de motifs géométriques.
La plus ancienne partie de la cathédrale, face sud, est un portail appelé Porta della Mandorla, surmonté d'un bas-relief de l'Assomption de Marie dans un cadre ovale, réalisé par Nanniego di Banco, vers 1420.

cathédrale de florence - duomoLa division intérieure en trois nefs est mise en valeur par les quatre piliers de la façade.
Le tympan au-dessus du portail central est orné d'un bas-relief de la Vierge avec les patrons de la ville et les tympans des figures latérales: Mercy (à gauche) et Faith (à droite).
Au-dessus du portail central, la frise est formée des statues des apôtres.

La basilique a un plan en croix latine, avec un sanctuaire octogonal au croisement, entouré par trois absides. La voûte est au dessus du chœur et de l'autel.
cathédrale de florence - duomoLes nefs latérales de la nef sont séparées par des arcades en arcs légèrement brisés reposant sur trois piliers massifs sur chaque rangée.
Le sol en marbre coloré date des années 1526-1660.
Dans la nef gauche se trouvent deux fresques du XVe siècle de capitaines de cavalerie : Niccolò da Tolentino peinte par Andrea del Castagno en 1456 et Giovanni Acuto par Paolo Uccella en 1436.
Les autres œuvres célèbres qui ornent la cathédrale sont les panneaux peints de Saint-Cosmas et de Saint- Damiano (exécutés par Bicciego di Lorenzo), Dante et la Divine Comédie de Domenico di Michelino en 1465 et les vitraux de Ghibertiego.

cathédrale de florence - duomoLes peintures murales qui couvrent l'intérieur de la coupole représentent la scène du Jugement dernier. Elles furent peintes par Vasari et Zuccariego dans les années 1572-1579.
Les huit secteurs de la voûte ont été divisé en 5 bandes, qui sont présentés:

  • La plus centrale : les 24 cavaliers de l'Apocalypse (Vasari), puis à son tour
  • Le Chœur angélique des instruments de la Passion
  • Le Christ ressuscité
  • Les vertus
  • Les dons du Saint-Esprit et les Béatitudes
  • Puis dans la partie inférieure : l'Enfer et les sept pêchés capitaux.

Le diamètre du cadre octogonal de la voûte atteint 45,4 m (2,1 m de plus que celui de la coupole du Panthéon de Rome). Avec le tambour, sa hauteur atteint 70 m (107 m avec la lanterne).
Sa construction fut innovante, sans l'utilisation d'échafaudages et de coffrages, car cela fut jugée impossible en raison de la quantité et de l'étendue de la couverture de la construction.
Brunelleschi a proposé une nouvelle solution.
Cette création est souvent considérée comme le début de la Renaissance.



Photos de la cathédrale

cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomo

cathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomo

Façade du duomo

cathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomo
cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo
cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo


Intérieur du duomo

cathédrale de florence - duomoFresque de la coupole

cathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo

cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo cathédrale de florence - duomo

 

Baptistère

cathédrale de florence - duomocathédrale de florence - duomo
cathédrale de florence - duomo

 

Voir aussi :

Sites touristiques à Florence



Toscane - Carte de Toscane - Florence - Sienne - Pise - Lucques - San Gimignano - Pienza - Histoire de Toscane

© Toscane-Toscana.org 2018
Tourisme Naples - Amalfi et côte - Photos de voyage


HotelFlorence


toscane